Lois du langage
d'après le Sefer 'Hafets 'Haïm et le Sefer Chemirat Halachone
 
La Thora nous enseigne que les mots que nous choisissons déterminent la qualité de notre exsitence. En nous rendant maîtres de la parole, nous maîtrisons la vie-même. Mais, en nous offrant ce formidable pouvoir, D.ieu ne nous abandonne pas à sa découverte. Il nous en confie le mode d'emploi sous forme de lois :
la chemirat halachone.
Plus qu'un ensemble de halakhot, la chemirat halachone constitue un programme d'étude des relations humaines et nous enseigne la meilleure façon de vivre avec nos prochains. En la suivant fidèlement, on perçoit l'oeuvre de D.ieu et Sa compréhension de la nature humaine.
De façon générale, la plupart des gens connaissent l'interdiction de lachon hara'. Il n'empêche qu'à travers les siècles, cette force mauvaise a réussi à s'infiltrer en se faisant passer pour un aspect inoffensif de la nature humaine.
Il n'est pourtant pas difficile de voir la nature empoisonnée du lachon hara' et il suffit d'examiner les traits de caractère qui l'alimentent :
L'orgueil, la colère, la jalousie, la critique et la sévérité de jugement. Ce sont ces défauts qui engendrent le lachon hara' et lui font prendre corps.
Inversement, en remontant à la source des paroles douces et suaves, on constate qu'elles prennent naissance dans les plus belles vertus :
L'humilité, la recherche de paix, la compassion, le respect et l'amour du prochain.